“J’appelle mes frères et je dis : Il vient de se passer un truc complètement fou. Vous avez entendu ? Un homme. Une voiture. Deux explosions. En plein centre”. J'appelle mes frères et je dis : Non personne n'a été arrêté. Personne n'est suspecté. Pas encore. J'appelle mes frères et je dis : ca va commencer, préparez vous.
L’intrigue se situe à Stockholm. Amor, jeune étudiant d’origine étrangère apprend que sa ville vient de subir un attentat terroriste. Entouré de ses proches, aux avis contradictoires, Amor est hanté par cette question : doit-il rester dans l’ombre, ou assumer pleinement d’être un fils de l’immigration ?
Un monologue intérieur saisissant qui soulève avec beaucoup de subtilité les questions liées aux sentiments d'exclusion et d'appartenance, servi par une voix singulière de la littérature suédoise contemporaine.
J'appelle mes frères est une pièce jouant avec les préjugés envers les autres et envers nous-mêmes. Ici, comme souvent chez Khemiri, la représentation des immigrés et des étrangers est au cœur de la pièce. Au fur et à mesure que le personnages central évolue dans un paysage urbain, l'arrière-plan politique d'une société se dessine et révèle sa peur de l'étranger. Comme vus à travers un kaléidoscope, les personnages changent d'identité, se croisent, se mêlent.
Le Vendredi 14 Juin à 20h & le samedi 15 juin à 19h au Théâtre du CCA - Le Millénaire à La Madeleine
Durée : 1h40
Restitution de l'atelier théâtre adultes tous niveaux
Auteur : Jonas Hassen Khemiri
Metteur en scène : Francisco Becue Garcia
Création lumière : Foucault Demalet
Traduit du suédois par Mariane Ségol-Samoy
Musique de : OVERWERK, HXI, AGLORY, SPACE TOURIST, YEAH YEAH YEAHS
Distribution : Olivier LAINE , Dyuti SHARMA, Guillaume LEDOUX , Alix BRAUD , Ludivine WILLEMANT, Morgane DELACROIX, Domitille NICOLAS, Deborah BLOMME, Justine CORBEIL, Claire MERVILLE
Commentaires