menu

Accompagnement à la vie associative

Le réseau Point d’Appui à la vie associative est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation pour créer, organiser et développer un projet. Le CCA est un de ces « points d’appui » : il a pour objectif de soutenir les associations locales et porteuses de projet.

Le but est d'aider votre association par une aide technique et administrative et de responsabiliser votre engagement dans la cité.

Concrètement, le CCA vous apporte une aide efficace pour :

  • Créer une association loi 1901
  • Rédiger des statuts
  • Organiser votre comptabilité
  • Recruter un salarié
  • Obtenir un agrément
  • Élaborer un projet
  • Construire un partenariat
  • Se rapprocher d’une administration
  • Identifier des partenaires locaux, nationaux, européens…
  • Possibilité de consulter la « mallette associative », ouvrage de référence à l’usage des collectivités et responsables d’associations. Cet ouvrage est composé de fiches techniques, d’un plan de trésorerie, d’un compte de résultat et de méthodes de diagnostic…
  • Information juridique, comptable et fiscales : une équipe de spécialiste se tient à votre disposition pour vous conseiller.
  • Lien de diffusion de vos informations.
  • Un bulletin associatif semestriel.
  • Possibilité de participer à des formations et informations thématiques sur la vie associative.