menu

Présentation du CCA

Le centre de culture et d’animation est une association loi 1901, créée 23 septembre 1981. Elle est agréée jeunesse & sport et éducation populaire.

L’équipe du centre est composée de six salariés permanents ainsi que d’une vingtaine d’intervenants et animateurs professionnels et bénévoles.

Située dans une ancienne filature, le centre de Culture et d’Animation dispose de 2 400 m2 de salles polyvalentes et spécialisées et une salle de spectacle de 95 places : le Théâtre du Millénaire.

L’association est un centre de développement culturel et de construction de la personne et repose sur l’alliance entre la création et la diffusion décomposées en plusieurs axes :

  • L’association propose un ensemble d’ateliers de sensibilisation, de formation et de construction artistique dans une double visée éducative et culturelle.
  • Elle accompagne les habitants de la commune à titre individuel et collectif dans leurs projets personnels et associatifs.

Elle propose une programmation théâtrale et artistique (expositions, conférences, spectacles) dans un objectif d’apprentissage et de sensibilisation des publics.

  • Enfin, dans un souci de développement du spectacle vivant, l’association soutient la création par l’accueil en résidence de compagnies plusieurs fois par an. Elle accompagne ses compagnies tout au long de leurs processus de création et les aides dans la diffusion de leurs spectacles.